La division de terrain est une étape stratégique pour tout projet de construction ou d’investissement immobilier à Hyères, Toulon, Carqueiranne, Le Pradet ou Fréjus. Elle permet de créer plusieurs parcelles à partir d’un terrain existant, mais elle est soumise à des règles strictes.
La première étape consiste à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune afin de connaître les contraintes : surface minimale des parcelles, emprise au sol, accès, réseaux et servitudes. Dans le Var, ces règles varient d’une commune à l’autre et doivent être respectées pour obtenir un permis d’aménager.
Le géomètre-expert réalise ensuite un plan de division, qui sera soumis à la mairie pour validation. Le rôle du maître d’œuvre est d’accompagner le maître d’ouvrage dans toutes les démarches administratives et de s’assurer que les parcelles sont constructibles.
La division de terrain à proche de Hyères ou proche de Toulon nécessite aussi de prendre en compte les contraintes techniques : topographie, viabilisation, raccordement aux réseaux et accessibilité.
Bien réalisée, la division de terrain permet d’optimiser l’investissement et de préparer sereinement la construction de nouvelles habitations.